La Liberté

L’amour du miel et du gingembre

Samuel Brodard (à g.) et Younes Abou Shamalah se sont associés pour développer la liqueur La Golée. © Mattia Aebischer
Samuel Brodard (à g.) et Younes Abou Shamalah se sont associés pour développer la liqueur La Golée. © Mattia Aebischer
Publié le 06.06.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Parle-moi de ta boisson!

Il y a bientôt six ans, Samuel Brodard s’est lancé dans la confection d’une liqueur de gingembre nommée La Golée.

«J’aime beaucoup la montagne et chaque fois que j’y vais avec un ami, on a tendance à boire un petit coup (rires). De là est venue l’idée de créer notre propre liqueur. Comme je n’aime pas trop le limoncello, je suis parti sur la même recette, mais avec du gingembre. J’ai ensuite décidé de remplacer le sucre blanc par du sucre de canne. Finalement, comme je suis aussi apiculteur, j’ai introduit mon miel dans la liqueur. Le tout a donné La Golée, une boisson qui m’a permis de fusionner deux de mes passions: la montagne et le miel.

Au début, c’était vraiment pour mes proches, puis ça a commencé à prendre de l’ampleur pendant le confinement. J’ai alors acheté quelques cuves et je me suis lancé dans une plus grande production. Instagram m’a permis de me faire connaître à Fribourg. Je suis aussi souvent présent aux marchés locaux, car je trouve très important d’être proche de ses clients. Ça permet aussi de mieux présenter le produit et de le faire goûter aux potentiels intéressés! Mais à vrai dire, tout ça ne suffisait pas à stabiliser financièrement l’entreprise. Pour réellement m’installer dans le marché, j’ai dû me faire connaître des commerces. Un magasin à Bulle spécialisé dans les sports de montagne a décidé de vendre mes bouteilles et de là, je me suis fait une place dans le monde des liqueurs fribourgeoises.

Enfin, Younes Abou Shamalah m’a rejoint en tant que représentant. C’est grâce à lui que La Golée a connu une plus grande commercialisation. Aujourd’hui, on peut en trouver un peu partout à Fribourg, notamment dans certains bars et restaurants. Si je dois terminer sur une recommandation, je vous conseille un petit cocktail pour cet été, le Golée-Basilic: 4 cl de La Golée, 10 cl d’eau gazeuse, du jus de citron et une feuille ou du sirop de basilic. Santé!» Patrick Horta

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11