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Bateau à vapeur: la révolution qui a mis le feu au lac

Le premier bateau à vapeur de Suisse a été lancé il y a 200 ans. Il a contribué au boom du tourisme

Les bateaux Montreux et La Suisse de la flotte Belle Epoque, en mai dernier lors de la parade navale des 150 ans de la CGN, au large de Morges. © Keystone-archives
Les bateaux Montreux et La Suisse de la flotte Belle Epoque, en mai dernier lors de la parade navale des 150 ans de la CGN, au large de Morges. © Keystone-archives

Pascal Fleury

Publié le 24.08.2023

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Navigation » Le 18 juin 1823 était inauguré à Genève le premier bateau à vapeur de Suisse. Initié par un diplomate américain, il va révolutionner les transports, l’industrialisation et le tourisme. Les explications de Maurice Decoppet, président de l’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL), qui a déjà permis de sauver plusieurs des fleurons de la Belle Epoque.

Premier bateau à vapeur de Suisse, le Guillaume Tell a été lancé à Genève par le consul des Etats-Unis en France, Edward Church. Comment ce projet a-t-il vu le jour?

Maurice Decoppet: Edward Church était un passionné de technologie et un grand admirateur de son compatriote Robert Fulton, l’inventeur en 1803 sur la Seine du premier bateau à vapeur. Lors d’un passage à Genève, il s&

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