La Liberté

Anciens conseillers fédéraux: tout simplement indécents…

Philippe Dupraz, Villars-sur-Glâne

Publié le 12.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Un quart de million par année, un million tous les quatre ans chacun. Indécent! Ces montants sont les rentes que perçoivent nos anciens conseillers fédéraux. Ils sont en plus membres de conseils d’administration et ont des participations diverses (par exemple Think Tools, Stadler Rail, Emmi, Telecom Service, Elektrowatt). Et ces anciens politiques ont l’indécence de demander aux retraités de rejeter la 13e rente alors qu’eux touchent en en mois dix fois plus (LL du 8.2)! De quoi se payer une campagne indigne qui fait que nous sommes à nouveau face à un manque total de respect des retraités. D’ailleurs, cette campagne l’ont-ils financée eux-mêmes?

Il existe un risque, même si l’on est en Suisse, qu’à force de tirer sur la corde, les scènes que l’on a vues ailleurs puissent à l’avenir se produire chez nous aussi. Je ne suis pas sûr que les jeunes Confédérés continueront comme nous à être aussi sages et aveuglément obéissants. Il y a, en tous les cas, une opportunité à ne pas rater: les urnes et nos voix!

Personnellement, je suis curieux de voir comment nos jeunes encore actifs vont réagir quand les politiques vont aborder la prochaine fois les questions liées à la prévoyance et surtout au fameux taux de conversion (1,3 point de pourcentage de moins en dix ans!) Est-ce que ces jeunes actifs seront d’accord que le rendement de leurs cotisations ne leur rapportera bientôt plus rien, voire peut-être de perdre une partie de leur épargne? Le système des trois piliers doit impérativement s’adapter et progresser: je voterai oui à la 13e rente AVS.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11