La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Energie : Rencontre avec les irréductibles opposants aux barrages suisses

Minoritaires, les adversaires de la centrale hydraulique du Trift (BE) se battent pour préserver l’«un des derniers joyaux naturels» du pays. Mais à l’approche de la votation sur l’énergie, ces anti-barrages se déchirent sur les recommandations de vote.

Le lac glaciaire du Trift n’est accessible qu’en randonnée. © AdobeStock
Le lac glaciaire du Trift n’est accessible qu’en randonnée. © AdobeStock

Lena Würgler

Publié le 12.04.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

La salle se remplit à vue d’œil, ce samedi soir 6 avril. Nick Röllin se réjouit de voir des visages inconnus parmi les quelque 60 visiteurs. «L’objectif de cet événement est surtout de sensibiliser de nouvelles personnes à notre cause», déclare le président de l’association du Grimsel, une organisation qui lutte depuis plus de 40 ans contre la construction ou l’agrandissement de barrages dans la région du Grimsel, à la frontière entre le canton de Berne et celui du Valais.

L’association se bat notamment contre la future centrale hydroélectrique du Trift, prévue à 1700 mètres d’altitude sur les hauteurs de Gadmen (BE) et au pied du glacier du même nom. En reculant, ce dernier a libéré un lac glaciaire désormais très convoité par le secteur de l’électricité. «Comme l’endroit n’est accessible qu’en randonnée, beaucoup de gens ne le connaissent pas et n’ont pas conscience de sa beauté, ni des enjeux qu’il cristallise», relève Nick Röllin.

Alors que dehors résonnent des notes

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11