SlowUp de Morat: Pour la première fois, les parkings étaient payants
Pour inciter à une mobilité encore plus douce, le SlowUp de Morat a testé les parkings payants dimanche. Les recettes doivent alimenter un fonds en faveur de la durabilité. Quelque 13 000 personnes ont participé à la manifestation.
Dominique Meylan
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Le SlowUp de Morat, qui a attiré 13 000 personnes pour sa 23e édition dimanche, est une ode à la durabilité avec ses 33 kilomètres de routes fermées aux voitures pour mieux laisser la place aux vélos, aux rollers et aux marcheurs. Pour approcher encore plus cet objectif et inciter les participants à privilégier les transports publics, les parkings sont devenus payants cette année. «C’est vraiment un test, nous voulons voir comment cela se passe, rapporte Deborah Defalque Christinaz, directrice adjointe de Morat Tourisme et de l’association Région lac de Morat. L’objectif est de créer un fonds pour des projets en lien avec la durabilité.»
Alors qu’une pluie fine tombe sur Avenches dimanche matin, les parkings sont loin d’être complets. Des bénévoles en veste fluo se tien