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SlowUp de Morat: Pour la première fois, les parkings étaient payants

Pour inciter à une mobilité encore plus douce, le SlowUp de Morat a testé les parkings payants dimanche. Les recettes doivent alimenter un fonds en faveur de la durabilité. Quelque 13 000 personnes ont participé à la manifestation.

La pluie et les parkings payants auraient pu refroidir les participants au SlowUp de Morat. Mais les amateurs de vélo ont gardé le sourire sur le parcours de 33 kilomètres autour du lac de Morat. © Jean-Baptiste Morel
La pluie et les parkings payants auraient pu refroidir les participants au SlowUp de Morat. Mais les amateurs de vélo ont gardé le sourire sur le parcours de 33 kilomètres autour du lac de Morat. © Jean-Baptiste Morel

Dominique Meylan

Publié le 28.04.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Le SlowUp de Morat, qui a attiré 13 000 personnes pour sa 23e édition dimanche, est une ode à la durabilité avec ses 33 kilomètres de routes fermées aux voitures pour mieux laisser la place aux vélos, aux rollers et aux marcheurs. Pour approcher encore plus cet objectif et inciter les participants à privilégier les transports publics, les parkings sont devenus payants cette année. «C’est vraiment un test, nous voulons voir comment cela se passe, rapporte Deborah Defalque Christinaz, directrice adjointe de Morat Tourisme et de l’association Région lac de Morat. L’objectif est de créer un fonds pour des projets en lien avec la durabilité.»

Alors qu’une pluie fine tombe sur Avenches dimanche matin, les parkings sont loin d’être complets. Des bénévoles en veste fluo se tien

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