La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

En tête du ticket: Alain Berset bien placé pour devenir secrétaire général du Conseil de l’Europe

Le Fribourgeois a obtenu le plus de suffrages pour se hisser sur le ticket officiel. Election prévue le 25 juin prochain.

Alain Berset vise un poste prestigieux, rémunéré 300 000 euros par an. © Jean-Baptiste Morel
Alain Berset vise un poste prestigieux, rémunéré 300 000 euros par an. © Jean-Baptiste Morel

Guillaume Chillier

Publié le 25.03.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Si Alain Berset était encore champion de course à pied, les observateurs diraient qu’il a bouclé la moitié du parcours avec le meilleur temps intermédiaire. Qu’il peut gagner mais qu’il faut tenir, que la deuxième partie est la plus difficile. Ce lundi, le Fribourgeois a franchi une étape nécessaire en se hissant en tête du ticket officiel des candidats au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe. Il a été désigné par les ambassadeurs des pays membres et se retrouve désormais face à deux rivaux, l’Estonien Indrek Saar et le Belge Didier Reynders, respectivement deuxième et troisième. Le sprint final? Convaincre une majorité des 600 membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de le choisir le 25 juin prochain.

«L’étape de ce lundi était importante, car seuls les candidats proposés par les gouvernements sont élus. La campagne se focalisera désormais davantage sur les grands électeurs», commente Damien Cottier, conseiller national PLR et membre de la délégation suis

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11