La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Alimentation : Produire du fromage vegan en Suisse reste un défi

Produits de niche, les substituts aux produits laitiers veulent se faire une place au pays de la fondue. Une concurrence qui ne laisse pas de marbre le lobby du lait.

Bien que faible, la concurrence des alternatives aux produits laitiers est prise au sérieux par la faîtière de la branche fromagère, Switzerland Cheese Marketing. © Keystone
Bien que faible, la concurrence des alternatives aux produits laitiers est prise au sérieux par la faîtière de la branche fromagère, Switzerland Cheese Marketing. © Keystone

Anand Chandrasekhar Céline Stegmüller

Publié le 11.04.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

C’est leur intérêt commun pour la fermentation qui a poussé Alice Fauconnet et Freddy Hunziker à fonder, il y a huit ans, la crémerie vegan New Roots, au pied des Préalpes bernoises. Ils ont fait leurs premières expériences à leur domicile à Thoune.

«Nous avons commencé par fermenter de la choucroute ou du kombucha, une boisson traditionnelle mongole, pour nous amuser. Puis, l’idée est venue de nous lancer dans le fromage», précise Alice Fauconnet. «Ce type de fromage n’existait pas sur le marché suisse. Il n’y avait que du tofu», complète-t-elle. Leur première réussite? Un camembert produit à base de noix de cajou. Sa pâte est un peu plus ferme et son goût est plus doucereux qu’un produit traditionnel.

«La différence de prix avec un produit traditionnel s’explique par le tarif des noix de cajou importées»
Alice Fauconnet

Le distributeur Coop a été intéressé et leur a passé commande. Puis le couple a sollici

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11