La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Energissima: L’ingénieur Pierre Varenne roule pour l’hydrogène

L’ingénieur évoquera le développement de cette énergie alternative qu’est l’hydrogène, vendredi à Espace Gruyère, à Bulle.

Pierre Varenne a participé durant vingt ans au développement de l’hydrogène chez Michelin. © Jean-Baptiste Morel
Pierre Varenne a participé durant vingt ans au développement de l’hydrogène chez Michelin. © Jean-Baptiste Morel

Charles Grandjean

Publié le 16.04.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

L’ingénieur Pierre Varenne a participé durant vingt ans au développement de la mobilité hydrogène au sein du centre de recherche Michelin, à Givisiez. Il interviendra lors d’une conférence sur l’hydrogène dans le canton, vendredi au Salon Energissima à Bulle, où plus de 7000 visiteurs sont attendus entre jeudi et dimanche. Interview.

La pile à combustible qui produit de l’électricité par oxydation de l’hydrogène est connue depuis le XIXe siècle. Michelin l’étudie pour propulser des véhicules depuis 2002 à Givisiez. Que s’est-il passé ces vingt dernières années autour de l’hydrogène?

Pierre Varenne: De très grosses évolutions ont eu lieu, mais qui ne donnent peut-être pas l’impression de concrétisations très visibles. Historiquement, les premières applications liées à l’hydrogène touchent la mobilité. Dès les années 1990, beaucoup de constructeurs automobiles se sont lancés dans la recherche et le développement de la pile à combustible pour des véhicules de tourisme. Vous

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11