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Egalité: Dans les pubs suisses, les clichés persistent

En 2023, la moitié des publicités suisses ont présenté des personnages répondant aux stéréotypes de genre et 30 spots ont échoué au «test de plante verte» du protocole Gisler. Explications.

Parmi les clichés répertoriés par le protocole Gisler, celui de la «gourmande silencieuse» – une femme qui déguste son yaourt, son chocolat, son fromage, ici sa crème glacée, dans le plus grand silence, dans un état proche de la béatitude. © Adobe Stock
Parmi les clichés répertoriés par le protocole Gisler, celui de la «gourmande silencieuse» – une femme qui déguste son yaourt, son chocolat, son fromage, ici sa crème glacée, dans le plus grand silence, dans un état proche de la béatitude. © Adobe Stock

Claire Pasquier

Publié le 25.03.2024

Temps de lecture estimé : 8 minutes

James Bond débarque dans un hôtel de luxe pour chercher le calme. Il déguste du vin dans le restaurant de l’établissement et croise le regard d’une femme en robe élégante. Il finit par partager un jacuzzi avec – elle en maillot de bain, lui en smoking. Cette publicité pour un hôtel alpin met en scène le sosie suisse alémanique de Daniel Craig, Martin Langanke, dans le rôle de l’agent 007 et compile pas mal de stéréotypes de genres. C’est le constat du protocole Gisler, une association qui s’engage pour des représentations «multifacettes des genres dans la communication, le marketing et la publicité».

Pour la troisième année, l’association a analysé tous les spots publicitaires diffusés à la télévision suisse ou sur des supports numériques en 2023 – soit 243 p

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