TikTok sous forte pression du Congrès
Temps de lecture estimé : 1 minute
Etats-Unis » L’application chinoise tente d’éviter l’interdiction totale face aux élus américains.
Shou Chew, le patron de TikTok, a tenté hier difficilement de défendre son application, face à des élus américains intraitables. Ceux-ci avaient pour la plupart condamné d’avance la plateforme menacée d’interdiction totale aux Etats-Unis.
«J’imagine que vous allez dire tout ce que vous pouvez aujourd’hui pour éviter ce résultat», a déclaré d’emblée Cathy McMorris Rodgers, la présidente de la puissante commission parlementaire de l’Energie et du Commerce, qui a convoqué le dirigeant pour une audition.
«On ne vous croit pas», a-t-elle assené. «ByteDance est redevable au Parti communiste chinois et ByteDance et TikTok, c’est la même chose». Le dirigeant singapourien, diplômé de Harvard, a subi un interrogatoire particulièrement pugnace de la part des représentants.
«Monsieur Chew, bienvenue à la commission la plus transpartisane du Congrès. Nous ne sommes pas toujours d’accord sur la méthode, mais nous voulons tous protéger notre sécurité nationale, notre économie et surtout nos enfants», a souligné le républicain Buddy Carter. Pendant plus de cinq heures, les élus n’ont quasiment pas laissé parler l’ancien banquier. Selon eux, le Parti communiste chinois se sert de TikTok à des fins d’espionnage et de manipulation.
La Maison Blanche, la Commission européenne, les gouvernements canadien et britannique et d’autres organisations ont récemment interdit à leurs fonctionnaires de l’utiliser.
ATS/AFP