La Liberté

La neige paralyse Athènes et Istanbul

Publié le 26.01.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Méditerranée orientale » Une tempête de neige exceptionnelle sème le chaos en Grèce et en Turquie.

Athènes et Istanbul s’efforçaient hier soir de dégager leurs axes routiers après la tempête de neige exceptionnelle qui s’est abattue en Méditerranée orientale. La neige a paralysé pendant 24 heures l’aéroport de la mégalopole turque, un des plus fréquentés d’Europe.

Les autorités turques ont ordonné l’enlèvement de tous les véhicules privés abandonnés dans les rues d’Istanbul encombrées de neige. A Athènes, militaires et pompiers s’efforçaient toujours hier à la nuit tombée de dégager, à l’aide de pelles et de grues, les centaines de voitures laissées sur les chaussées encore enneigées.

Sur Attiki Odos, le périphérique à péage qui entoure Athènes et dessert l’aéroport, 3500 automobilistes avaient dû être évacués dans la nuit de lundi à mardi, piégés par des chutes de neige «exceptionnelles», a rapporté le ministre grec de la Protection civile et du changement climatique, Christos Stylianides.

Nombre d’entre eux avaient dû abandonner leurs véhicules sur la chaussée recouverte de neige, la température étant tombée en dessous de zéro.

Un sexagénaire sans domicile fixe a été retrouvé mort à Thessalonique, la deuxième ville du pays, dans le Nord.

La paralysie du réseau routier à Athènes, recouvert d’un épais manteau blanc, a contraint le gouvernement grec à décréter deux journées chômées hier et ce mercredi.

Tous les services publics et privés ont été suspendus en Attique, la région d’Athènes, et sur certaines îles enneigées, à l’exception des services essentiels.

L’aéroport international d’Athènes, où de nombreux avions sont restés hier cloués au sol, a annulé une trentaine de vols des compagnies grecques Aegean et Olympic programmés aujourd’hui.

Mais le blizzard a surtout contraint l’aéroport ultramoderne d’Istanbul à fermer lundi après-midi, pour la première fois depuis son ouverture en 2019. La situation restait chaotique dans les terminaux, où de nombreux touristes s’exaspéraient dans l’attente de leur vol. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11