La Liberté

Et tout cela en temps de paix!

Publié le 24.06.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Depuis l’an passé, nous devons subir, en tout cas au-dessus de Marly, une augmentation importante de passages de divers types d’avions militaires à différentes altitudes. Ces survols bruyants qui sont devenus quotidiens et cadencés sont de temps en temps ponctués par des «bangs» ou génèrent de longs bourdonnements.

Les instances dirigeantes et les planificateurs de vols savent-ils que les habitantes et habitants de Marly et ses quelque 1200 élèves sont dérangés par ce déferlement de décibels? De plus, il y a la pollution de l’air, sans compter un risque potentiel d’accident.

Les forces aériennes doivent également savoir que la zone voisine, celle de Fribourg/Villars-sur-Glâne, a aussi une haute densité de population comprenant un très grand nombre d’écoliers et d’étudiants (par exemple 10 000 uniquement pour l’université). Il est certainement possible d’utiliser d’autres couloirs aériens dans des secteurs moins sensibles et de réduire ces mouvements. Cette situation est intolérable en temps de paix.

Merci d’avance aux médias et aux politiques d’enquêter pour confirmer ce que nous constatons sur place et de nous informer sur les vraies raisons de cette augmentation de vols, donc de nuisances, sur notre région.

Dominique Brulhart, Marly

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11