Horlogerie: «Rolex est aussi hermétique que ses montres»
Le succès de Rolex tient en partie à sa discrétion et à sa structure de fondation, selon l’historien Pierre-Yves Donzé.
Maude Bonvin
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Malgré le silence de Rolex, l’historien Pierre-Yves Donzé n’a pas baissé les bras. «Rien n’avait été écrit sur l’histoire de l’entreprise d’un point de vue académique et indépendant», déclare-t-il. Fruit de deux ans de travail, son ouvrage de près de 300 pages, La Fabrique de l’excellence, décortique le succès commercial de la marque horlogère.
Selon les observateurs, la société genevoise génère 12 milliards de francs de chiffre d’affaires annuel. Pour le professeur invité à l’Université de Fribourg, la rencontre entre le génie industriel suisse et le marketing américain a fait la différence. Interview.
Quelles ont été vos relations avec Rolex durant la rédaction du livre?
Pierre-Yves Donzé: J’ai informé Jean-Frédéric Dufour, le directeur général du groupe, de ma volonté d’écrire sur l’histoire de Rolex afin d’éviter toute ambiguïté et de faire preuve de transparence. Nous nous sommes parlé durant une heure au téléphone. Nous avons eu un bon feeling. Ensuite, je lu