La Liberté

«Je suis viré», les mots glaçants de mon frère

Ton frère Brice Repond, Broc

Publié le 01.12.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Je suis viré.» Ce sont les mots glaçants qu’a utilisés mon frère Joris Repond pour m’annoncer son licenciement. Joris, évincé avec cinq autres par une direction dont les actions trahissent, selon moi, un manque criant de vision et de leadership. Joris était plus qu’un employé pour RadioFr. Depuis 17 ans, il incarnait un emblème régional, il était passionné, très compétent et loyal. Sa bonne humeur naturelle, son humour et ses qualités humaines étaient aussi reconnus.

Mercredi 29 novembre pourtant, lui et ses collègues ont été licenciés, un à un, défilant devant des collègues médusés, sans considération ni soutien, malgré leur dévouement. Je suis révolté par cette procédure inhumaine et par l’erreur de management qu’elle représente. Licencier un employé dévoué et compétent, surtout à un poste clé, témoigne d’un manque flagrant de compétence. Cela envoie un message sinistre à tous chez RadioFr: personne n’est à l’abri.

En tant que chef d’entreprise, je sais que diriger implique des choix difficiles. Mais un vrai leader communique et cherche des solutions équilibrées dans les moments compliqués. La direction aurait pu opter pour des réductions des salaires élevés ou une diminution du temps de travail généralisée. Par cette action, elle démontre un manque de leadership flagrant. Je conclus par ce qu’aurait dû faire une direction bienveillante et compétente: vous remercier. Merci, Joris, à toi et à tes collègues, pour les émotions que vous avez transmises durant ces années. Merci du fond du cœur, de la part de tous les Fribourgeois.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11