La Liberté

Art sur la voie 1

Wojtek Klakla expose ses toiles dans l’ancien guichet de la gare de Flamatt

Des scènes sensuelles de Wojtek Klakla, remises d’équerre par l’artiste lui-même. © Charly Rappo
Des scènes sensuelles de Wojtek Klakla, remises d’équerre par l’artiste lui-même. © Charly Rappo

Maxime Papaux

Publié le 11.05.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Singine » Inauguré en août 2022, l’espace d’art Flaming Heart consacre une exposition solo au peintre Wojtek Klakla. Accrochées dans les trois salles de l’ancien guichet de la gare de Flamatt, la trentaine d’œuvres choisies jalonnent le répertoire de l’artiste et dialoguent avec la singulière architecture des lieux. Les toiles figuratives de Wojtek Klakla y développent une imagerie contemporaine où la clarté de l’expression picturale se mêle à l’intrigue de sujets au caractère volontiers anthropologique et subversif que l’artiste aime alors à intégrer dans des séries thématiques.

Deux projets semblables
Situé sur le quai de la voie 1 secteur B, l’ancien guichet de la gare de Flamatt est resté vacant pendant près de douze ans, avant que Karen Cotting et Andrea Nyffeler n’aient l’idée de le transformer en espace d’art; les CFF ont depuis inauguré deux projets semblables en Suisse orientale. Si l’initiative répond à un besoin de lieux d’expositions en Singine, elle a aussi pour qualité de joindre deux aires culturelles: «Nous sommes sur le Röstigraben, à 15 minutes de Fribourg et à 15 minutes de Berne. C’est l’occasion pour les artistes de Fribourg comme Klakla de se faire connaître du public bernois et inversement pour les artistes bernois vis-à-vis du public fribourgeois», remarquent les deux artistes-curatrices.
Conservant la particularité des lieux, Flaming Heart s’articule autour de ce qui fut le hall d’accueil des voyageurs, le bureau de billetterie et le dépôt des bagages. Son nom vient quant à lui d’un jeu de ressemblance phonétique avec Flamatt; par jeu de hasard, il ne manque pas non plus de rappeler le cœur en néon rose illuminant la façade de la maison close voisine. Les expositions – celle de Wojtek Klakla est la quatrième – sont au cœur de la programmation, bien que Karen Cotting et Andrea Nyffeler y organisent également des ateliers d’art ainsi que des événements (à l’image du prochain vide-dressing qui se tiendra le 18 juin).
C’est à l’occasion de la participation de Wojtek Klakla à l’exposition Corpus: Le corps et le sacré au Musée d’art et d’histoire de Fribourg que Karen Cotting a découvert les figures d’extase de sa série Antropofago. A Flaming Heart, l’accrochage livre un aperçu plus global du répertoire du peintre dont les toiles – pour certaines encore jamais montrées – se font objets fétiches qui tantôt impactent, tantôt absorbent le regard.
Ainsi, les visages masqués, les scènes sensuelles et les portraits d’animaux sur fond uni témoignent de l’attrait de l’artiste pour les formes et compositions explicites dont l’ouverture s’opère aussi bien par la mise en série que par la quête d’ambiguïté interprétative. Conjointement, d’autres œuvres plus organiques font davantage parler le travail des couleurs, du mouvement et des atmosphères, comme en témoigne la forêt enchantée de Pilze ou cette remarquable toile de deux mètres figurant une personne migrante dormant dans les bois. C’est aussi par le choix de ses sujets souvent forts où la figure humaine est omniprésente que le peintre se distingue: «Je consomme les images en masse et constitue des archives qui donnent naissance à des séries. J’ai notamment de grandes collections de photos sur la police, les émeutes, Frontex ou encore des gens qui semblent soit dormir soit être morts», raconte Wojtek Klakla. L’équilibre réside alors dans le jeu de contrepoids entre technique classique et originalité des sujets contemporains, image frontale et nuance de la lecture, ironie et sincérité, provocation et séduction. 

Jusqu’au 14 mai. Ve 5 et 12 mai 17 h-20 h; sa 6 et 13 mai 17 h-20 h; 
di 14 mai 14 h-17 h. Flaming Heart, 
gare de Flamatt.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11