La Liberté

Des pièces d'un avion disparu en 1968 trouvées au glacier d'Aletsch

Les pièces proviennent de l'épave d’un Piper Cherokee qui s'est écrasé le 30 juin 1968. © KEYSTONE/HUETTENWARTE KONKORDIAHUETTE/Stefan Gafner
Les pièces proviennent de l'épave d’un Piper Cherokee qui s'est écrasé le 30 juin 1968. © KEYSTONE/HUETTENWARTE KONKORDIAHUETTE/Stefan Gafner


Publié le 05.08.2022
Partager cet article sur:


Des morceaux d’un avion accidenté en 1968 ont été retrouvés jeudi sur le glacier d'Aletsch. Les travaux de récupération seront entrepris dès que possible, annonce vendredi la police cantonale valaisanne.

Les pièces ont été découvertes par un guide de montagne entre les lieux-dits Jungfraufirn et Konkordiaplatz, sur la commune de Fieschertal (VS). Les investigations ont permis de déterminer que les pièces provenaient de l'épave d’un Piper Cherokee, immatriculé HB-OYL, qui s'était écrasé à cet endroit le 30 juin 1968.

L'accident avait alors coûté la vie à trois personnes, a précisé une porte-parole de la police valaisanne à Keystone-ATS. Leurs corps avaient pu être récupérés à l'époque. Il y a plus de 50 ans, les moyens techniques pour récupérer une épave d’avion dans un terrain difficile étaient toutefois limités.

Le Service d'enquête de sécurité suisse (SESE) a été informé par les Forces aériennes de cette découverte. Comme les accidents d’aviation relèvent de la compétence fédérale, le Ministère public de la Confédération (MPC) a également été informé.

En raison de la fonte des glaciers, particulièrement en été, il est possible que d’autres pièces ou morceaux d’épaves soient libérés des glaces. En cas de découverte, ces éléments ne doivent pas être manipulés afin d’éviter tout risque de blessure. Ils doivent être marqués et immédiatement signalés à la police, précise le communiqué.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11