La Liberté

Top Chef: PP Clément reste-t-il dans le concours? La réponse.

Eliminé la semaine passée du concours principal de Top Chef, PP Clément a continué ce mercredi soir sa route dans la peau d’un membre de la «Brigade cachée». Avec quel résultat? La réponse.

Pierre-Pascal Clément poursuit l’aventure dans la «Brigade cachée» de Top Chef. © Corinne Aeberhard
Pierre-Pascal Clément poursuit l’aventure dans la «Brigade cachée» de Top Chef. © Corinne Aeberhard

Jérémy Rico

Publié le 28.03.2024

ll va falloir s’y faire: les Fribourgeois qui souhaitent assister aux exploits culinaires de Pierre-Pascal Clément dans Top Chef devront renoncer à quelques heures de sommeil. Mais les couche-tard ont été récompensés de leur patience ce mercredi soir. Une vingtaine de minutes après minuit, ils ont pu pousser un ouf de soulagement: Pierre-Pascal Clément continue son aventure dans le concours culinaire de M6!

Le Glânois a convaincu le jury composé du chef multi-étoilé Pierre Gagnaire et du critique culinaire François-Régis Gaudry avec sa version très personnelle du Wellington. Traditionnellement, le Wellington est un plat à base de filet de bœuf emprisonné dans une pâte feuilletée. Pierre-Pascal Clément a repris les marqueurs principaux de ce plat riche - une protéine et une pâte croustillante - pour proposer un strudel de turbot.

Une médaille pour la sauce

Opposé ce mercredi soir au Français Thibault Marchand, chef d’un restaurant à Orbe (VD), et au Belge Pol-Henri Dieu, PP Clément s’est d’abord démarqué pas son travail sur sa pâte à strudel «faite maison», là où ses deux concurrents ont préféré opter pour une pâte feuilletée mise à disposition par l’émission. Malgré un turbot jugé trop cuit, le Fribourgeois a subjugué le jury avec la sauce qui accompagnait son plat, un dashi (bouillon asiatique) de betterave. Pourtant sceptique sur l’association entre la très terreuse betterave et le très délicat turbot, Pierre Gagnaire a salué une sauce qui «mérite une médaille, une vraie trouvaille». «Je m’en souviendrai un moment, je n’avais jamais rien goûté de tel», a surenchéri François-Régis Gaudry.

Au terme des dégustations, PP Clément a donc conservé sa place dans la Brigade dite «cachée» du chef Pierre Gagnaire, pour lequel le Fribourgeois a d’ailleurs travaillé par le passé. Il y côtoie l’autre «Suisse» de l’épreuve, le chef d’Orbe Thibault Marchand. Eliminé du concours principal de Top Chef un peu plus tôt dans la soirée, le Belge Pol-Henri Dieu a donc connu le même sort dans ce concours de rattrapage.

La semaine prochaine le défi restera donc identique pour le Fribourgeois: figurer parmi les deux cuisiniers repêchés par Pierre Gagnaire pour former sa «Brigade cachée». Pour rappel, ce concours à élimination directe se poursuivra encore quelques semaines, jusqu’au moment des quarts de finale de Top Chef. A ce moment-là, les deux cuisiniers encore présents dans la Brigade cachée recevront l’opportunité de réintégrer le concours principal du télécrochet de M6.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11