La Liberté

Les Dragons assomment Lugano !

Fribourg-Gottéron s'impose 4-1 à Lugano et mène désormais 2-0 dans la série contre les Tessinois ! Wallmark, Schmid (à deux reprises) et Marchon ont placé le Dragon sur les rails de la victoire. Acte III mercredi, à Fribourg !

Chris DiDomenico saute dans les bras de Sandro Schmid, auteur d'un doublé à Lugano ! © KEYSTONE
Chris DiDomenico saute dans les bras de Sandro Schmid, auteur d'un doublé à Lugano ! © KEYSTONE

Félix Widmer

Publié le 18.03.2024

Direct sponsorisé par:

Fribourg-Gottéron a réalisé la moitié du chemin qui mène aux demi-finales. Et peut-être même un peu plus. En s’imposant 4-1 à Lugano après une prestation très convaincante, les protégés de Dubé mènent désormais 2-0 dans la série et auront l’occasion, mercredi soir, de planter un troisième clou dans le cercueil luganais.

Pourtant vierge de buts, les vingt premières minutes ont été passionnantes à suivre. Bien loin des habituels matchs de play-offs, où les deux équipes se battent pour chaque centimètre de glace, ce premier tiers-temps a accouché de multiples occasions franches. 2-1 pour Lugano, pas en terme de buts, donc, mais concernant la statistique de montants touchés. Après le numéro de DiDo qui aurait mérité mieux (4e), Reto Berra a été sauvé par ses poteaux sur des tirs de Thürkauf (7e) et d’Arcobello (14e).

 

Sandro Schmid décisif

La décision s’est faite dans le tiers-médian. Les protégés de Christian Dubé ont parfaitement profité des situations spéciales pour prendre les devants. Après une réussite de Wallmark en supériorité numérique (24e), sur une passe d’un certain Suédois au casque doré, Sandro Schmid a trouvé le moyen de doubler la mise à la mi-match, d’un but du patin parfaitement valable (30e, 0-2).

Plus fort encore, le Lacois a inscrit le troisième but de son équipe, alors que cette dernière évoluait … en infériorité numérique (35e, 0-3). Le numéro 73 de Gottéron, qui vit une saison compliquée, est rené de ses cendres, pour la plus grande joie de ses coéquipiers. En deux situations spéciales (sur… deux lors de ce tiers), les Dragons ont fait la différence.

 

Un sacré avantage psychologique

Le troisième tiers-temps s’est apparenté à du remplissage, tant Gottéron tenait cet acte II dans sa mâchoire comme un os, et tant Lugano est apparu sans idée. Alors que Reto Berra, solide sans être exceptionnel, filait tranquillement vers son deuxième blanchissage de la saison, le portier zurichois a été surpris à vingt secondes de la sirène finale par Joly (1-3). Nathan Marchon, dans une cage déserte, a finalement scellé le score : Lugano 1, Fribourg 4. La pilule risque d’être amère à avaler pour les Bianconeri.

Plus que le score de la série (2-0, donc), c’est le sentiment que Gottéron est meilleur dans tous les compartiments de jeu qui devrait inquiéter Lugano. Attention toutefois à la bête blessée, qui pourrait profiter d’un éventuel retour de Schlegel dans les buts pour renverser ce quart de finale mal engagé.

Côté fribourgeois, tous les feux sont au vert. Et les Dragons, après avoir assommé Lugano ce soir, ont l’occasion de presque définitivement le laisser groggy ce mercredi soir, lors de l’acte III dans une BCF Arena qui sera bouillante.


Moments importants
Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11