La Liberté

Les comptes 2020 validés de justesse

Point-clé de la séance du Conseil général de Belfaux mardi 22 juin, les comptes 2020, bénéficiaires, ont été approuvés mais à la raclette. Plusieurs membres ont appelé à davantage d'explications, pointant un manque de transparence.

Les comptes 2020 de Belfaux ont été validés mardi soir de justesse. (photo d'archives) © Alain Wicht/ La Liberté
Les comptes 2020 de Belfaux ont été validés mardi soir de justesse. (photo d'archives) © Alain Wicht/ La Liberté

NR

Publié le 23.06.2021

Plat de résistance du Conseil général de Belfaux mardi soir, les comptes 2020 ont été validés, mais de justesse: par 16 voix pour, 9 contre et 2 abstentions. Ils affichent un bénéfice d’un peu moins de 100 000 francs, sur des charges de 13 millions, alors qu’un déficit de plus de 370 000 fr. était prévu au budget. Un exercice qui, outre les effets inattendus de la pandémie, est le résultat des mesures d’assainissement prises dès la fin 2019, a souligné François Vallat, vice-syndic en charge des finances. Et d’évoquer les efforts faits pour clarifier tous les points restants, liés à l’affaire de l’ex-boursier communal, ainsi que pour l’introduction du nouveau système comptable MCH2.

Plusieurs membres, majoritairement issus du groupe PS-Centre gauche PCS et Ouverture, ont appelé à davantage d’explications, évoquant un «manque de transparence». Ils se sont aussi inquiétés qu’il ait fallu dissoudre certaines provisions pour parvenir à ce résultat. L’exécutif a de son côté apporté des clarifications, non sans déplorer ces critiques au vu des «immenses efforts fournis» pour établir ces comptes.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11