La Liberté

Une rencontre Suisse-Otan mercredi

Publié le 20.03.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Défense » Viola Amherd va s’entretenir mercredi avec le secrétaire général de l’Alliance atlantique Jens Stoltenberg.

La cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports Viola Amherd se déplace ce lundi à Bruxelles pour assister au Forum Schuman sur la sécurité et la défense, où elle rencontrera mercredi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg. L’occasion probablement pour elle de parler notamment de neutralité.

La rencontre de mercredi prend du relief à la lumière de la situation en Ukraine. On peut la voir aussi dans le contexte du document complémentaire, publié en septembre dernier, au rapport sur la politique de sécurité de la Confédération de 2021. Il y est écrit que la coopération entre la Suisse et l’Otan, en vigueur depuis 1996, est déjà bien établie et pourrait être développée sur cette base ou être renforcée qualitativement.

Cela fait songer au nouveau «programme individuel de partenariat et de coopération» (IPCP) lancé par l’Alliance atlantique dans le but d’étendre sa collaboration et de développer une coordination plus souple avec les Etats partenaires. Des discussions sont en cours à ce sujet entre la Suisse et l’Otan.

Le rapport complémentaire sur la politique de sécurité de la Confédération y voit la possibilité d’une marge de manœuvre élargie, qui permettrait à la Suisse de renoncer à certaines limitations «sans violer la neutralité».

Sont mentionnées dans le rapport une éventuelle participation de l’armée suisse à des manœuvres de l’Otan, une collaboration renforcée dans le domaine de la cybersécurité et de la protection de la population ou encore dans celui des «infrastructures et prestations critiques».

Selon une étude réalisée en janvier dernier et publiée par la Confédération, l’Académie militaire et le Centre d’études sur la sécurité de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, 55% de la population suisse serait aujourd’hui en faveur d’un rapprochement avec l’Otan. En outre, 53% des personnes interrogées sont d’avis qu’une planification de la défense militaire suisse en collaboration avec l’Otan serait compatible avec la neutralité. Seul un tiers des sondés sont toutefois en faveur d’une adhésion.

Viola Amherd est attendue dès lundi soir à Bruxelles pour un souper ministériel, en prélude au Forum Schuman organisé mardi et mercredi par l’UE au Parlement européen.

ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11