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Disparition des magasins: Vers la fin d’une lente agonie pour le commerce de détail

Si le nombre d’échoppes augmente en Suisse soutenu par le secteur alimentaire, les enseignes ne sont pas tirées d’affaires avec des ventes en recul. L’horizon devrait toutefois s’éclaircir ces prochains mois.

En 2023, le commerce alimentaire a généré un chiffre d’affaires de 45,6 milliards de francs, en hausse de 3,1% par rapport à l’année précédente. © Keystone
En 2023, le commerce alimentaire a généré un chiffre d’affaires de 45,6 milliards de francs, en hausse de 3,1% par rapport à l’année précédente. © Keystone

Maude Bonvin

Publié le 17.08.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Une lente agonie dont les symptômes sont connus: ventes en ligne couplées au tourisme d’achat. Et si les boutiques helvétiques n’étaient pas en si mauvaise santé? Dans le commerce stationnaire, 32 275 nouveaux magasins ont été créés en Suisse, ces dix dernières années, selon la société d’information financière Crif. Dans le même temps, 26 926 échoppes ont disparu. Cela correspond à une augmentation nette de 5349 enseignes, soit une hausse de 16,6%.

L’Association des entreprises de commerce de détail, Swiss Retail, se réjouit de cette croissance nette du nombre de magasins entre 2014 et 2023, tant dans le commerce en ligne que stationnaire. Elle appelle toutefois à la prudence. «Il est dangereux et déconseillé de tirer des conclusions sur la situation globale du secteur à partir de ces chiffres», prévient sa directrice, Dagmar Jenni.

«L’augmentation nette des magasins de 16,6% est à opposer à un léger recul du chiffre d

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