La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Climat: Six agriculteurs fribourgeois reçoivent un prix

Le concours Plan Climat Agriculture de l’Etat de Fribourg récompense six initiatives sur près de 50 dossiers déposés. Agroforesterie, circuits courts, énergies renouvelables, protection des sols, irrigation: les participants montrent l’exemple.

Nadine Degen, cheffe du Service de l’agriculture, et le lauréat Christoph Schmid-Kohli. © Jean-Baptiste Morel
Nadine Degen, cheffe du Service de l’agriculture, et le lauréat Christoph Schmid-Kohli. © Jean-Baptiste Morel

Magalie Goumaz

Publié le 25.04.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

L’heure n’était pas aux revendications, ce jeudi à l’Institut agricole de Grangeneuve, mais à la présentation des lauréats du concours Plan Climat Agriculture de l’Etat de Fribourg. Sur une cinquantaine de dossiers déposés, six projets se sont distingués et reçoivent un montant total de 100 000 francs. La palme revient à Ruth et Christoph Schmid-Kohli, qui exploitent la Ferme de La Faye à Granges-Paccot. Ils reçoivent la plus haute récompense, soit 20 000 francs.

L’intitulé de leur projet, «relever de manière proactive les défis du changement climatique», est plutôt théorique. Il cache cependant une action bien concrète en lien avec l’agroforesterie. «Il y a quelques années, j’ai commencé à planter des arbres entre mes différents champs. J’y suis allé prudemment mais je souhaite intensifier cette approche», explique Christoph Schmid-Kohli.

Le retour de l’agroforesterie

L’agroforesterie associe arbres et agriculture pour améliorer la protection des sols ainsi que la biodiv

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11