La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Broye: Travaux d’envergure au cœur de la Grande Cariçaie

Depuis trois semaines, un chantier de décapage des roselières a lieu dans la réserve naturelle de Cheyres afin de redynamiser une zone.

Les travaux de décapage ont lieu par tous les temps. © Jean-Baptiste Morel
Les travaux de décapage ont lieu par tous les temps. © Jean-Baptiste Morel

Natasha Hathaway

Publié le 12.02.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Dans un bruit assourdissant, un engin chargé de roseaux s’en va sur une piste au cœur de la Grande Cariçaie. Aux premières loges, deux cygnes assistent impassiblement à un ballet improbable de machines qui a lieu depuis trois semaines dans la réserve naturelle de Cheyres.

Un chantier est mené par l’Association de la Grande Cariçaie avec pour objectif de décaper une parcelle de 1,3 hectare constituée de roseaux. Situé à cheval sur les communes de Cheyres-Châbles et d’Estavayer, à environ 250 mètres de la rive sud du lac de Neuchâtel, le site est inaccessible aux promeneurs mais facilement visible depuis le train qui circule entre Cheyres et Estavayer.

1,3

En hectares, la surface décapée.

Un travail d’entretien des marais qui peut surprendre de prime abord. La Grande Cariçaie est composée de huit réserves réparties sur les cantons de Fribourg, Vaud et Neuchâtel couvrant près de 3000 hectares. Elle abrite 800 espèces végétales et 10 000 espèces animales, soit le

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11