La Liberté

Les éoliennes et le vent mauvais

Publié le 30.06.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

J’ai assisté à la présentation, organisée par les communes concernées, des projets d’implantation d’éoliennes dans le canton de Fribourg, le jeudi 22 juin à Sâles. J’ai cru comprendre, à travers des exposés très techniques, prudents et parfois trop détaillés, que les velléités d’installation d’éoliennes dans le canton de Fribourg constituent, au mieux, un énorme cafouillage couvert par la connivence aveugle ou consentie des services de l’Etat.

Les Services Industriels de Genève se sont fait piéger avant Fribourg mais semblent s’en être sortis au prix de quelques dizaines de millions et de démissions retentissantes. Peut-être faudra-t-il des remèdes semblables à Fribourg.

Disons-le sans ambages, je suis favorable à l’installation d’éoliennes dans le canton, mais à condition que ces machines soient efficaces et contribuent de manière réelle au mix énergétique qu’il est nécessaire de développer en Suisse, et partout d’ailleurs. Cependant il semble que le projet, dans son développement actuel, est une pompe à subventions qui profitent à des sociétés privées pour le bonheur desquelles le citoyen contribuable et passera trois fois à la caisse. Une première fois en tant que contribuable, pour financer les subventions, une deuxième fois en payant trop cher une électricité produite de manière inefficiente et une 3e fois, en subissant les désagréments de parcs éoliens qu’on va ériger inutilement à deux pas de chez lui.

Le vent peut tourner à Fribourg et souffler assez fort pour alimenter des éoliennes si on le mesure aux bons endroits, là où la carte des vents indique qu’il serait utile et efficace d’en construire.

Charly MAURON, La Tour-de-Trême

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11