La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Allemagne: Un nouveau parti voulant porter la voix des musulmans et proche du président turc Erdogan, fait polémique

L’Alliance démocratique pour la diversité et le renouveau (Dava) veut représenter les personnes d’origine étrangère aux élections européennes. Sa proximité avec le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan suscite inquiétude et méfiance.

Delphine Nerbollier

Publié le 02.02.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

A peine fondé, le Dava croule déjà sous les critiques. Le 16 janvier dernier, plusieurs personnalités d’origine turque ont en effet annoncé la création de cette formation nommée «Alliance démocratique pour la diversité et le renouveau» (Dava). Son président, Tefik Özcan, est un ancien membre du Parti social-démocrate (SPD), tout comme l’avocat Fatih Zingal qui sera l’une des têtes de liste aux élections européennes du 9 juin.

Le but de cette nouvelle formation est de «dénoncer clairement les inégalités de traitement et les dysfonctionnements de la société et de veiller à ce que les personnes d’origine étrangère se voient reconnaître leurs droits dans leur intégralité». Dans un communiqué, Dava liste les difficultés que ces personnes rencontrent «lors de la recherche d’un logement, lors de candidatures, mais aussi dans de nombreuses situations quotidiennes comme les démarches administratives» ainsi qu’à l’école où «les élèves d’origine étrangère sont confrontés à l’exclusion et

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11