La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Fiscalité: Ecran de fumée sur les taxes des automobiles

De nouvelles règles relancent le débat sur l’impôt des véhicules, à l’heure où une voiture neuve vendue sur cinq en Suisse est électrique.

Les voitures grandissent d’un voire deux centimètres, chaque année, sur sol helvétique, selon les estimations de la RTS. © Keystone
Les voitures grandissent d’un voire deux centimètres, chaque année, sur sol helvétique, selon les estimations de la RTS. © Keystone

Gilles Labarthe

Publié le 06.05.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Le trafic est responsable d’environ un quart des émissions annuelles de CO2 sur sol helvétique. Quant au parc automobile, il a doublé en 40 ans, atteignant plus de 4,8 millions de véhicules de tourisme en 2023. Pire, des enquêtes récentes de médias montrent que les Suisses achètent des voitures toujours plus grandes et toujours plus lourdes. Comment parer au plus pressé?

Le spécialiste en évaluation environnementale des véhicules auprès de l'Association transports et environnement (ATE) Luca Maillard plaide pour appliquer le principe du pollueur-payeur, en pénalisant les plus gros émetteurs. Il convient aussi de favoriser le passage aux électriques légères.

«La taxation des automobiles devrait donc se baser sur trois critères principaux: le type de motorisation, la consommation et le poids des véhicules», précise Luca Maillard. Avant d’ajouter que «leur taux de remplissage pourrait aussi servir de facteur déterminant».

Taxer les trajets individuels

Taxer les automob

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11