La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Concert: Vaughan Williams en trois œuvres phares

Le chœur In Illo Tempore d’Alexandre Traube chantera ce samedi à Fribourg la «Messe en sol mineur», «The Lark Ascending» et une adaptation de la «Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis» du compositeur britannique.

Le chœur In Illo Tempore. Son chef, Alexandre Traube, est debout tout à gauche. © DR
Le chœur In Illo Tempore. Son chef, Alexandre Traube, est debout tout à gauche. © DR

Elisabeth Haas

Publié le 31.01.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Alexandre Traube est connu à Fribourg pour diriger le chœur mixte paroissial du Christ-Roi. Mais il reste Neuchâtelois et c’est dans son canton qu’il a fondé l’ensemble vocal In Illo Tempore. Avec les 27 chanteuses et chanteurs de ce chœur, il a préparé un nouveau programme consacré au Britannique Ralph Vaughan Williams. La tournée commence samedi à Fribourg, à l’église du Christ-Roi précisément. Avant de passer par les cantons de Neuchâtel et de Genève, pour finir le 18 février à Moudon, dans le cadre des Concerts de Saint-Etienne.

«Vaughan Williams n’est pas très connu en Suisse, reconnaît Alexandre Traube. Mais sa musique est très, très belle, facile à écouter, je pense qu’elle peut toucher le public.» C’est la première fois que le directeur a travaillé ses œuvres avec In Illo Tempore. Sa Messe en sol mineur en particulier, une messe à double chœur a cappella, avec solistes, est l’une des «grandes pièces du répertoire choral du début du XXe siècle». Il l’apprécie pour sa ma

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11