La Liberté

Un 1er Août à la sauce UDC

Publié le 11.08.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

L’annonce publicitaire hystérique de l’UDC, parue dans pas mal de journaux la veille du 1er Août, fera date. Elle a heureusement été l’objet de nombreuses réactions offusquées, ce qui peut nous réconforter, dont celle notamment de Mme Frésard-Maillard (page Forum du 4.8).

Comme elle, j’ai failli m’étouffer. Choqué et consterné qu’un parti qui se dit respectable prenne le 1er Août en otage, instrumentalisant la fête nationale pour étaler sa bile et nous rabâcher ses sempiternelles rengaines de Neinsager sur les étrangers et contre une certaine gauche. C’est proprement inadmissible.

Bien loin de l’esprit du 1er Août où l’on prône généralement et unanimement les valeurs qui font la force de notre pays: la liberté, la démocratie, le respect et la solidarité. Oui! Le 1er Août 2023 a été dévoyé, perverti, loin de nos valeurs.

Que l’UDC fasse publier un tel papier haineux montre bien de quel bois elle se chauffe. Disqualifiant ceux qui ont compris combien est urgente la lutte contre les dérèglements climatiques et combien il est humainement fondamental de mener une politique d’accueil bienveillante, d’autant plus pour un pays privilégié comme la Suisse, à l’égard de ceux qui fuient la misère et la guerre.

Voilà plus de deux cents ans que l’on est passés d’un ancien régime autoritaire à un système promouvant la liberté, l’égalité et la fraternité. Sachons préserver et développer encore ces valeurs de justice et de respect, elles font la force de notre système et la fierté que nous devons en ressentir.

François Jeanprêtre, Estavayer-le-lac

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11