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Sondage national: Les enseignants critiques face à l’école inclusive

La charge administrative liée notamment aux besoins spéciaux de certains élèves gâche le plaisir d’enseigner, selon la première enquête de satisfaction réalisée à l’échelle nationale.

La multitude des intervenants en classe est l’un des éléments dénoncés par les enseignants. © Keystone/photo prétexte
La multitude des intervenants en classe est l’un des éléments dénoncés par les enseignants. © Keystone/photo prétexte

Adrien Schnarrenberger

Publié le 08.08.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Les enseignants suisses aiment leur travail, mais les conditions ne sont plus réunies pour le faire correctement. Telle est la conclusion d’une vaste étude menée auprès de près de 19 000 membres de l’univers scolaire (enseignants, directeurs d’école et autres métiers impliqués) de tout le pays, réalisée par le bureau Brägger.

Les conditions de travail sont jugées encore plus durement de ce côté-ci de la Sarine: les enseignants romands attribuent la note de 3,9 sur 6 à leur satisfaction générale au travail, en dessous de la moyenne donc. C’est légèrement mieux du côté alémanique avec 4,3, ont dévoilé mercredi les deux syndicats conjointement à Berne, signe d’un rapprochement (lire ci-dessous).

Les vacances sont terminées avant l’heure pour Olivier Solioz. Le Valaisan, vice-président du Syndicat des enseignants romands, a eu droit à un marathon médiatique en guise de rentrée des classes pour présenter les conclusions de cette grande étude nationale. Interview.

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