Printemps de l’atome: Les partisans du nucléaire plus motivés que jamais
Votes et décisions en faveur de l’énergie nucléaire se succèdent. Partisan du nucléaire, le centriste fribourgeois Damiano Lepori se réjouit que le débat reprenne «avec plus d’objectivité».
Guillaume Chillier
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Pour les partisans du nucléaire, ce mois de mars ressemble un peu au printemps de l’atome. Voyez plutôt: le 6, le Conseil des Etats accepte un postulat du PLR visant à prolonger la durée de vie des centrales existantes et étudier l’option de nouvelles installations; le 19, l’initiative «Stop au black-out» pour lever l’interdiction de nouveaux réacteurs aboutit; le 28, Axpo annonce une étude pour exploiter Beznau au-delà de 2030, date prévue initialement pour la fermeture de cette centrale, la plus vieille du monde.
De quoi stimuler les défenseurs du nucléaire comme Damiano Lepori, président du Centre fribourgeois et membre du comité de l’initiative «Stop au black-out». Pour lui, le monde a (encore) changé et la réception du nucléaire par le public, entre le lancement de son initiative il y a plus de deux ans et