La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Pour ou contre un Conseil fédéral à neuf membres? Le duel entre Ada Marra et Damien Cottier

Le Conseil des Etats se penche cette semaine sur l’augmentation du nombre de conseillers fédéraux de sept actuellement à neuf. Une bonne idée? Damien Cottier, opposé à cette idée, et Ada Marra, favorable, croisent le fer.

A l'avenir, la photo officielle du Conseil fédéral montrera-t-elle deux silhouettes supplémentaires? © Keystone/Photo montage
A l'avenir, la photo officielle du Conseil fédéral montrera-t-elle deux silhouettes supplémentaires? © Keystone/Photo montage

Guillaume Chillier

Publié le 31.05.2022

Temps de lecture estimé : 8 minutes

La proposition n'est pas nouvelle et animait déjà les débats en 2013. A l'époque, l'idée d'augmenter le nombre de conseillers fédéraux à neuf contre sept aujourd'hui avait été rejetée au profit d'un nombre plus élevé de secrétaires d'Etat, couplé à des dispositions améliorant la coordination du travail gouvernemental. 

Mais voilà: sous l'impulsion de la socialiste bernoise Nadine Masshardt, le Conseil national a approuvé en novembre dernier l'idée d'avoir deux «ministres» supplémentaires. La commission des institutions politiques du Conseil des Etats n'en veut pas et ce dernier se penche sur la question cette semaine. Autour de la table des débats, Damien Cottier (PLR/NE), opposé, et Ada Marra (PS/VD), partisane, présentent leurs arguments.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11