La Liberté

Les énergies renouvelables ont la cote

Publié le 01.06.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Sondage » Les Suisses veulent développer le solaire et l’éolien. Pas de majorité pour le nucléaire.

Electricité solaire, éolienne ou hydraulique: la population suisse soutient le développement des sources d’énergie renouvelables. Selon un sondage, la sécurité d’approvisionnement est la priorité absolue, avant la protection du climat et les prix de l’électricité.

«La crise énergétique, les augmentations parfois importantes des prix de l’électricité et le risque de pénurie d’énergie ont marqué l’année 2022 et l’hiver qui vient de s’achever», a communiqué mercredi l’Association des entreprises électriques suisses (AES).

Ces circonstances exceptionnelles n’ont toutefois rien changé à l’approbation de la politique énergétique actuelle par la majorité des Suisses, comme le montre un sondage représentatif réalisé par l’institut Gfs. bern sur mandat de l’association. Au total, 1003 personnes ayant le droit de vote en Suisse ont été interrogées en avril dernier.

La part des sondés qui sont partiellement ou totalement d’accord avec la politique énergétique actuelle de la Suisse a augmenté de 3 points de pourcentage par rapport à 2022, pour atteindre 59%.

Concrètement, 97% des personnes interrogées se prononcent en faveur des installations solaires sur les bâtiments et les façades, 89% en faveur de l’énergie hydraulique et 76% en faveur de l’énergie éolienne. La population est toutefois moins convaincue par les grands parcs solaires en montagne et sur les surfaces libres (54%).

L’énergie nucléaire ne joue aucun rôle dans le futur système énergétique pour la population. Les Suisses ne sont pas favorables, ni à la construction de nouvelles centrales nucléaires de la génération la plus moderne, telles qu’elles sont construites aujourd’hui en France et en Finlande, ni à celles de quatrième génération.

Par ailleurs, 65% des sondés ne préfèrent pas non plus une nouvelle centrale nucléaire à des parcs éoliens, des installations solaires dans les montagnes ou à de nouveaux barrages. ATS/AWP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11