Guerre en Ukraine: la Suisse se profile dans le déminage
Pour montrer sa solidarité après avoir fâché ses partenaires, le Conseil fédéral investit 100 millions de francs dans le déminage humanitaire de l’Ukraine.
Xavier Lambiel
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Pour Ignazio Cassis, «c’est une situation d’urgence». A ses côtés, Viola Amherd insiste: «Nous restons dans la tradition humanitaire suisse.» Ce vendredi, le Conseil fédéral a décidé d’investir 100 millions de francs pour le déminage de l’Ukraine entre 2024 et 2027. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense mènent cette opération de communication rare. Leurs départements se partageront les frais à parts égales.
174 000 km2
La taille de la surface potentiellement contaminée après plus de 18 mois de guerre
Sur les réseaux sociaux, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a rapidement remercié la Confédération: «C’est une aide substantielle pour nettoyer le sol ukrainien des mines russes.» Plus de dix-huit mois après le début de l’invasion russe, 174 000 kilomètres carrés pourraient être contaminés par différents types de munitions qui n’ont pas encore explosé. Ces dernières semaines, plusieurs témoignages ont rapporté que des