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Flixtrain arrive à Bâle, mais le transport ferroviaire en Suisse reste verrouillé

L’offre de Flixtrain entre la Suisse et l’Allemagne pourrait s’étoffer ces prochaines années, même si le trafic ferroviaire est actuellement verrouillé en Suisse. Interview de Michael Müller, porte-parole de l’Office fédéral des transports.

Flixtrain dessert la gare badoise de Bâle, ou «Badischer Bahnhof» © Keystone
Flixtrain dessert la gare badoise de Bâle, ou «Badischer Bahnhof» © Keystone

Pierre-André Sieber

Publié le 28.06.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

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L’offre de Flixtrain entre Bâle et Berlin pourrait s’étoffer ces prochaines années en Suisse. Des liaisons de l’Allemagne vers Zurich sont envisageables mais pour l’heure le trafic ferroviaire est bien verrouillé par les CFF qui ont une concession pour tout le réseau valable jusqu’en 2029, les BLS et Südost Bahn (SOB) exploitant des portions de ce réseau. Si Flixtrain a pu relier Bâle, c’est que la gare badoise est la seule gare située sur le territoire suisse qui n’est pas exploitée par les CFF mais par la Deutsche Bahn. Selon les observateurs, la pression sur les prix exercée par le transporteur ferroviaire allemand se fait sentir. Deutsche Bahn propose une liaison Bâle – Berlin pour 29 euros. La durée du trajet est d’environ 7 h15 et celui affiché par Flixtrain 8h30. Interview de Michael Müller, porte-parole de l’Office f&ea

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