La Liberté

Des tunnels de tir antibruit

Publié le 25.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Neuchâtel » Le Conseil d’Etat neuchâtelois veut trouver un équilibre raisonnable entre les attentes des riverains et les besoins impératifs de l’armée en lien avec les nuisances sonores des stands de tir. La pose de tunnels de tir est prévue à Bôle pour réduire le bruit.

Les places de tir de Bôle et de Plan-du-Bois, les deux seules qui sont propriétés du canton, ont connu une augmentation de l’activité, en lien avec la hausse du nombre d’écoles de recrues, a indiqué le Conseil d’Etat en réponse à une question de la verte Cloé Dutoit et du socialiste Hugo Clémence. Les militaires, qui effectuent les tirs, sont basés à la caserne de Colombier, située à proximité.

Le cadastre de bruit du Département fédéral de la défense (DDPS) et les études du canton ont démontré la conformité de ces installations avec les exigences d’exploitation actuelle, a précisé le Conseil d’Etat.

Dans le cadre de sa politique d’assainissement des places fédérales de tir, Armasuisse Immobilier a identifié le fait que la pose de tunnels pourrait améliorer la situation pour le stand de tir de Bôle. Un montant de 140 000 francs figure au budget des investissements 2023 de l’Etat et sera, le cas échéant, facturé à l’armée. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11