La Liberté

Des écolières défient la répression

Publié le 06.10.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Iran » Des écolières iraniennes retirent leur foulard et organisent des rassemblements pour protester contre la mort de Mahsa Amini.

Des étudiants se sont rassemblés le week-end dernier avant d’être confrontés à la police antiémeute qui les a coincés dans un parking souterrain de l’Université de technologie Sharif de Téhéran avant de les interpeller. Depuis, des écolières ont pris le relais dans tout le pays en adoptant diverses tactiques, notamment en retirant leur voile et en criant des slogans hostiles au régime conservateur.

Dans une vidéo vérifiée par l’AFP, des jeunes filles à la tête non voilée scandent «Mort au dictateur» (référence au guide suprême Ali Khamenei) lundi dans une école de Karaj, à l’ouest de la capitale Téhéran. Un autre groupe de filles scande «Femme, vie, liberté» en défilant dans une rue.

«Ce sont des scènes vraiment extraordinaires. Si ces manifestations doivent aboutir à quelque chose, ce sera grâce aux écolières», a déclaré Esfandyar Batmanghelidj, du site d’information et d’analyse Bourse & Bazaar. D’autres vidéos publiées en ligne montrent des écolières quittant les salles de classe pour défiler dans divers endroits de la ville lors de manifestations éclair, afin d’éviter d’être repérées.

Depuis le début du mouvement de contestation, le régime iranien a intensifié sa répression en arrêtant des partisans notoires du mouvement et en imposant de sévères restrictions à l’accès aux réseaux sociaux. Dans la nuit de mardi à mercredi, le chanteur de pop iranien Shervin Hajipour, arrêté après que sa chanson en faveur des manifestations fut devenue virale, a été remis en liberté sous caution.

Dans le même temps, les autorités judiciaires iraniennes ont ouvert une enquête sur la cause du décès d’une adolescente, qui aurait été tuée lors d’une manifestation. Elles ont réfuté mercredi tout lien entre ce décès et les manifestations. atS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11