La Liberté

Coire toujours sans évêque

Publié le 24.11.2020

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Election refusée » «Fumée noire» au palais épiscopal: l’élection de l’évêque du diocèse de Coire n’aura pas lieu aussi rapidement que prévu. Les chanoines de la cathédrale ont en effet refusé de choisir l’un des trois candidats proposés sur la liste romaine. La Terna est maintenant retournée au pape François, qui est sollicité à en présenter une nouvelle.

Selon le site du Tages-Anzeiger, les membres les plus «conservateurs» du chapitre cathédral auraient fait pencher la balance et empêché ainsi l’élection du nouvel évêque.

Selon des sources anonymes du journal, le vicaire général Martin Grichting aurait suggéré de ne pas entrer en matière. La raison? Les candidats proposés par Rome auraient été trop modérés et pas assez «ancrés» dans l’Eglise catholique romaine. Sur la Terna auraient figuré les noms de trois ecclésiastiques considérés comme plutôt modérés par les observateurs, sans toutefois passer pour «progressistes». Parmi eux, Mauro-Giuseppe Lepori, ancien abbé d’Hauterive (FR) et actuel abbé général de l’Ordre des cisterciens à Rome. Cath.ch

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11