La Liberté

Un retour fracassant

Marco Odermatt a signé un doublé en super-G à Cortina: impressionnant samedi, en démonstration dimanche

Publié le 30.01.2023

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Ski alpin » «Cette course était un énorme défi, comme en témoignent les nombreuses éliminations (21 au total, ndlr). La confiance au départ était cependant déjà plus grande que samedi», a lâché dimanche au micro de SRF le patron du ski alpin masculin, qui avait renoncé mercredi au géant de Schladming après s’être blessé à un genou à Kitzbühel. Marco Odermatt s’est offert un fantastique doublé dans les Dolomites.

«J’étais content d’avoir le dossard No 11, cela m’a permis de me préparer tactiquement pour un ou deux passages», a souligné, après son deuxième succès en deux jours, Marco Odermatt, qui a marqué les esprits ce week-end pour son retour aux affaires, tentant des trajectoires que ses adversaires n’ont même pas osé envisager.

«C’était limite»

«C’était limite pour moi également, mais tout a fonctionné parfaitement. Cela me réjouit», a encore expliqué le prodige de Hergiswil, qui en est déjà à huit victoires (quatre en géant, quatre en super-G) cette saison, soit une de plus que durant l’intégralité de l’exercice 2021-2022!

Le Nidwaldien a par ailleurs vu son grand rival Aleksander Aamodt Kilde (2e la veille) connaître l’élimination dimanche. Il reprend ainsi le large tant au général, où sa marge sur le Norvégien est désormais de 313 unités, qu’au classement de la discipline, où il possède 148 points d’avance avec encore deux super-G au programme.

Monney 29e et éliminé

Comme la veille, Justin Murisier a obtenu le meilleur résultat helvétique derrière l’extraterrestre Marco Odermatt à Cortina d’Ampezzo. Le Bagnard, repoussé au 11e rang samedi après que l’apparition du soleil avait avantagé des dossards plus élevés, a manqué le podium pour 0’’18 seulement. Il a ainsi décroché son troisième top 10 de l’hiver.

Week-end à oublier en revanche pour Loïc Meillard. Le vainqueur du géant nocturne de Schladming a pris tous les risques samedi comme dimanche. Sans succès, puisqu’il a connu à deux reprises l’élimination, après avoir pourtant à chaque fois réalisé de bons chronos intermédiaires. L’élimination, c’est également ce qu’a connu Alexis Monney. Après avoir obtenu deux points en terminant 29e samedi, le Veveysan a manqué une porte hier après moins d’une minute de course.

ATS/LIB


Le record de 2000 points d’Hermann Maier est à portée

Les superlatifs commencent à manquer pour qualifier les performances de Marco Odermatt. Le Nidwaldien de 25 ans affiche 1386 points à son compteur dans cette Coupe du monde 2022-2023 après son doublé en super-G à Cortina, en 18 départs. Le record masculin d’Hermann Maier (2000 points récoltés en 1999-2000) est donc à la portée du champion olympique 2022 de géant. Auteur de 15 podiums cet hiver, il affiche une moyenne affolante de 77 points par course disputée, soit à peine moins que l’équivalent d’une 3e place à chaque sortie! Marco Odermatt devrait faire mieux que l’Autrichien s’il poursuit sur sa lancée. Il reste au programme quatre géants, trois descentes et deux super-G, soit potentiellement près de 700 points… Avec désormais 19 succès au total, le prodige de Hergiswil égale par ailleurs l’Autrichien Michael Walchhofer et se retrouve à deux longueurs de Didier Cuche, quatrième Suisse le plus prolifique de l’histoire dans la Coupe du monde masculine. Michael von Grünigen (23) et Peter Müller (24) ne sont déjà plus très loin… Pas question toutefois de se projeter aussi loin pour le détenteur du gros globe de cristal, qui est en outre idéalement placé pour remporter également les classements du géant et du super-G. L’heure est à la récupération avant le grand événement de la saison, les mondiaux de Courchevel/Méribel, où il visera trois médailles. «Maintenant, je fais une pause avant les championnats du monde, pour moi et mon genou», a lâché Marco Odermatt, qui entrera en lice le 9 février à l’occasion d’un entraînement de descente. «Je pars serein pour la France. L’objectif est de conquérir un titre de champion du monde, on verra bien ce que ça donne.»

ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11