La Liberté

Mikaela Shiffrin seule au monde

L’Américaine a remporté son 83e succès en Coupe du monde. Elle dépasse sa compatriote Lindsey Vonn

Publié le 25.01.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Ski alpin » Mikaela Shiffrin a remporté hier le premier géant de Plan-de-Corones, devenant ainsi avec 83 succès l’unique détentrice du record de victoires en Coupe du monde. L’Américaine a devancé de 0’’45 sa dauphine Lara Gut-Behrami. Après avoir égalé début janvier Lindsey Vonn et ses 82 victoires, Mikaela Shiffrin détient désormais donc seule le record, à seulement 27 ans. Elle fond «tout schuss» sur les mythiques 86 succès, record absolu, du Suédois Ingemar Stenmark.

La skieuse de Vail peut les atteindre avant les championnats du monde de Courchevel/Méribel (6-19 février) si elle remporte les trois courses au programme d’ici là, aujourd’hui de nouveau à Kronplatz en géant puis samedi et dimanche à Spindleruv Mlyn en slalom.

Gut-Behrami dans le coup

«Je ne sais pas quoi dire pour le moment…», a-t-elle réagi à chaud sur Eurosport, après sa neuvième victoire de la saison – quatre en slalom, quatre en géant et une en super-G. Elle a préféré avoir un mot pour les préparateurs de la piste: «Ce sont les meilleures conditions que nous ayons eues cette saison dans une course.» Victorieuse de la première manche avec une marge de 0’’13 sur la Tessinoise, Mikaela Shiffrin a parfaitement maîtrisé son sujet sur le second parcours en signant également le meilleur chrono. Lara Gut-Behrami avait pourtant rempli son contrat en prenant la tête avec 0’’98 d’avance sur Federica Brignone.

La Tessinoise doit se contenter d’un 71e podium en Coupe du monde, le sixième cette saison. Mikaela Shiffrin savoure pour sa part son 83e succès, en 238 départs. Elle s’empare aussi du dossard rouge de leader du classement de la discipline, profitant de la contre-performance de l’Italienne Marta Bassino (10e). Mais Lara Gut-Behrami n’a certainement pas dit son dernier mot dans la lutte pour le Globe de géant. La championne du monde en titre de la spécialité est 3e du classement 2022/2023 de la discipline, à 63 longueurs de l’Américaine. Elle s’est par ailleurs hissée à la 2e place du général, mais à 556 points de Mikaela Shiffrin.

Gisin loin du compte

Classée parmi les sept premières lors des sept géants disputés cette saison – avec quatre podiums à la clé, Lara Gut-Behrami est toutefois bien seule dans la discipline côté helvétique. Absente à Plan-de-Corones, Wendy Holdener – qui préfère préparer les slaloms de Spindleruv Mlyn – a ainsi signé le seul autre top 10 suisse de la saison en géant avec sa 10e place à Sestrières.

Hier, Michelle Gisin et Andrea Ellenberger ont décroché de justesse leur ticket pour la deuxième manche, terminant respectivement 22e et 26e de ce géant. L’Obwaldienne a terminé au-delà du top 20 lors de six des sept géants de la saison, son 12e rang obtenu à Semmering constituant son seul résultat probant. Camille Rast (40e) et Mélanie Meillard (48e) ont quant à elles échoué en première manche. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11