La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Euro 2024: Le record de Johan Vonlanthen menacé par un phénomène de 16 ans

Plus jeune buteur de l’histoire de l’Euro, le Fribourgeois pourrait être détrôné dès jeudi par l’Espagnol Lamine Yamal, 20 ans presque jour pour jour après avoir déjoué Fabien Barthez.

Johan Vonlanthen déjoue le «divin chauve» d’un tir croisé. C’était en 2004 à Coimbra. © Keystone-archives
Johan Vonlanthen déjoue le «divin chauve» d’un tir croisé. C’était en 2004 à Coimbra. © Keystone-archives

Pierre Schouwey

Publié le 20.06.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Vingt ans déjà. Le 21 juin 2004, dans la moiteur de Coimbra, une action d’école initiée par Daniel Gygax sur le côté droit et magnifiée par Ricardo Cabanas – quelle passe de l’extérieur du pied! – permettait à Johan Vonlanthen de devenir, à 18 ans et 141 jours, le plus jeune buteur de l’histoire de l’Euro. Un tir croisé entré dans les filets du but gardé par Fabien Barthez et dans la légende du football helvétique.

«Il avait fait preuve d’un sacré sang-froid», se souvient Michel Pont, alors assistant d’un Köbi Kuhn qui, suspension d’Alex Frei oblige, s’était résolu à lancer dans le bain le benjamin de sa sélection. «Köbi écoutait ses tripes, à l’image de Yakin aujourd’hui, poursuit le Genevois. Le petit Vonlanthen sortait de nulle part, mais il avait du talent et un profil capable d’embêter la défense française.» Bien que battue par Thierry Henry (double buteur), Zinédine Zidane (l’homme du 1-0) et compagnie, la Nati a le mérite de quitter le tournoi sur une bonne note. C’étai

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11