Paris 2024: Un exploit monumental pour une course inoubliable
Le Belge Remco Evenepoel a réalisé un doublé historique en gagnant la course en ligne après le contre-la-montre. Valeureux, Stefan Küng a obtenu un deuxième diplôme olympique.
Julian Cerviño
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Dans un décor monumental, Remco Evenepoel (24 ans) a réalisé un exploit qui l’est tout autant. Le prodige belge a enlevé l’épreuve en ligne olympique au terme d’une course folle dans le décor majestueux des rues de Paris. Devant une foule estimée à 500000 spectateurs, le Flamand est devenu le premier cycliste à remporter le contre-la-montre et la course en ligne lors d’une même édition des Jeux olympiques.
L’ancien footballeur a fait la différence sur un démarrage dont il détient le secret. Seul le Tricolore Valentin Madouas a résisté durant quelques kilomètres avant de céder sur une nouvelle accélération du Belge dans la montée de la butte Montmartre, noire de monde. «Je me suis montré offensif», explique Remco Evenepoel, récent troisième du Tour de France et double champion du monde sur route (une fois sur le chrono, une fois en ligne). «La montée de Montmartre (1,1 km à 6,5%, trois passages, ndlr) n’est pas celle qui me convenait le mieux, mais je me suis donné à chaque foi