La Liberté

Un record qui compte beaucoup

Marco Odermatt a terminé cette saison avec 2042 points à son compteur au classement général

Publié le 20.03.2023

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Ski alpin » Marco Odermatt est le nouveau détenteur du record de points inscrits sur une saison dans la Coupe du monde masculine. Impressionnant vainqueur du géant de Soldeu samedi, le Nidwaldien affiche 2042 points à son compteur soit 42 de plus qu’Hermann Maier lors de la saison 1999/2000. Le skieur d’Hergiswil, qui avait besoin d’une troisième place pour effacer la marque de l’Autrichien, a survolé les débats samedi en Andorre. Il a cueilli sa 13e victoire de la saison, la cinquième dans ses six dernières courses, en devançant de 2’’11 son plus proche poursuivant Henrik Kristoffersen.

«Je ne sais pas où j’ai trouvé les capacités de skier si vite», a-t-il lâché au micro de la FIS. «Je suis tellement fatigué, j’ai fait la fête jeudi» au soir de son succès obtenu en super-G en Andorre. «Et j’étais nerveux ce matin à cause de ces satanés 2000 points. Je voulais vraiment ce podium», a confessé Marco Odermatt.

Beaucoup de pression

«Ces 2000 points représentaient beaucoup au bout du compte. J’ai répété que ce n’était pas si important pour moi, que ce n’était qu’un chiffre et qu’il y avait des choses plus importantes. Mais vu la pression que j’ai ressentie, c’était beaucoup plus important que ce que je voulais bien penser», a lâché le Nidwaldien de 25 ans. Samedi, Marco Odermatt a fait la différence dès la première manche, bouclée avec une marge de 1’’09 sur son dauphin Alexis Pinturault (8e au final). Mais il ne s’est pas contenté d’assurer sur le deuxième parcours, réalisant le deuxième temps derrière son compatriote Thomas Tumler.

Avec 24 succès au total – en 124 départs – depuis ses débuts en Coupe du monde en mars 2016, Marco Odermatt égale par ailleurs l’ancien champion du monde de descente Peter Müller. Pirmin Zurbriggen (40 victoires) est désormais le seul skieur suisse comptant plus de succès que le Nidwaldien à ce niveau. Le double champion du monde 2023 (géant et descente) poursuit en outre sa fabuleuse série dans la discipline de base du ski alpin. Depuis l’entame de la saison 2021/2022 à Sölden, il n’a en effet pas quitté le podium en géant en 19 courses disputées sur la scène internationale.

Meillard manque le coche

Marco Odermatt a même triomphé à 14 reprises dans la spécialité au cours des deux derniers hivers, en incluant ses médailles d’or des JO de Pékin 2022 et des mondiaux de Méribel/Courchevel 2023. Pour mémoire, il n’avait gagné que deux fois en géant jusqu’au printemps 2021. Cinquième au terme du premier parcours, Loïc Meillard a en revanche manqué le coche sur le second tracé à Soldeu et se classe 10e, à 2’’94 de Marco Odermatt. Le skieur d’Hérémence termine au 6e rang de la Coupe du monde d’une discipline dans laquelle il s’est paré d’argent lors des récents mondiaux.

Le deuxième meilleur Helvète de ce géant fut d’ailleurs Thomas Tumler, qui a pour sa part gagné onze places en deuxième manche pour obtenir un excellent 5e rang (cinquième top 10 en Coupe du monde). A l’inverse, Gino Caviezel est passé de la 9e à la 14e position à l’issue de la seconde manche. ats


Ramon Zenhäusern enlève le slalom et savoure sa revanche

Ramon Zenhäusern ne boudait évidemment pas son plaisir après avoir remporté le slalom de Soldeu, dernière course de cette Coupe du monde 2022/23. «Cette fin de saison est magnifique, surtout si l’on considère que j’ai commencé l’hiver à la 25e place du classement mondial», a-t-il lâché. «C’est très émouvant pour moi. Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont toujours cru en moi malgré tout», a confié au micro de SRF le vice-champion olympique 2018 de slalom, dont la saison 2021/22 avait été minée par des blessures à une épaule et au dos. «L’hiver précédent, je m’étais complètement dispersé au niveau du matériel. En plus, une chute à l’entraînement en novembre m’avait fait perdre mes moyens. J’étais dévasté au printemps dernier», a d’ailleurs rappelé le Valaisan de 30 ans. «Mais j’ai retrouvé la joie de skier», a-t-il poursuivi. «C’est aussi une grande satisfaction pour moi car certains experts avaient affirmé que mon temps était révolu parce que je n’avais pas évolué sur le plan technique. De telles voix m’ont aussi motivé à prouver le contraire», a conclu Ramon Zenhäusern, qui a remporté deux slaloms cet hiver pour prendre la 3e place du classement de la discipline. ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11