La Liberté

Réaction exigée au sujet des prisons

Publié le 22.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Conditions de détention » Le Grand Conseil vaudois a envoyé mardi un signal très clair au Conseil d’Etat pour mettre fin aux conditions illégales de détention dans les zones carcérales. Une motion demandant au gouvernement de presser le pas et de trouver des solutions de construction provisoire, signée au départ par une soixantaine de députés tous partis, a été acceptée à l’unanimité.

Après les mauvaises conditions carcérales critiquées dans les prisons vaudoises la semaine dernière devant ce même parlement par la Commission des visiteurs (CVGC), les députés sont revenus à la charge ce mardi. Le texte demande au Conseil d’Etat de «prendre ses responsabilités» afin de compléter le nombre de places de détention nécessaires et limiter la durée de détention en zone carcérale à 48 heures.

Présidente de la CVGC, la PLR Marion Wahlen a déclaré qu’il fallait «trouver des solutions rapides et ne pas se cacher derrière la construction de la prison des Grands-Marais», à Orbe, dont l’ouverture est prévue en 2029-2030. La motion demande d’envisager «toute autre solution de construction provisoire, d’adaptation ou de transformation susceptible d’accueillir les personnes prévenues après leurs deux premiers jours de séjour dans les zones carcérales». ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11