Transports scolaires: des communes ne savaient pas que les moins de 7 ans devaient être accompagnés
Une nouvelle disposition, entrée en vigueur le 1er janvier 2023, impose aux communes d’assurer un accompagnement pour les jeunes élèves de moins de 7 ans dans les bus de ligne. Pourtant, aucune information officielle n’a été transmise par le canton.
Delphine Francey
Temps de lecture estimé : 8 minutes
Transports scolaires » Le conseiller communal d’Estavayer Yves Blanc, responsable des écoles, tombe des nues. Il n’a pas été informé que les communes fribourgeoises, qui offrent aux élèves de moins de 7 ans le transport dans les bus de ligne pour se rendre à l’école, doivent désormais prévoir un accompagnant lors du trajet. Il a appris la nouvelle lors de la dernière séance du législatif grâce à la conseillère générale Christine Duc – laquelle est directrice de l’école primaire de Belfaux – qui a avisé le Conseil communal staviacois de cette disposition entrée en vigueur le 1er janvier 2023.
«C’est grave! Nous sommes en septembre, et nous n’avons aucune information de la part du canton. On ne sait pas quoi faire alors que nous sommes en train d’éta