Lieux mystiques (2/7): Rituels d’amour et de fécondité
Cet été, découvrez des lieux mystiques, énergétiques ou sacrés. Quittez le monde des certitudes pour celui des ressentis.
Natasha Hathaway
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Isolé, puissant, intriguant: au cœur de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, un bloc erratique déposé il y a 12 000 ans, lors de la dernière glaciation, attire le regard. Le rocher de près de 4 mètres de haut et de 4,5 mètres de long est situé en bordure du chemin des lacustres reliant Estavayer-le-Lac à Font.
A pied, il faut compter environ 20 minutes depuis le port staviacois. Un itinéraire également bien connu des cyclistes parcourant la rive sud du lac de Neuchâtel, ils sont d’ailleurs nombreux ce jour-là à passer devant le bloc sans s’arrêter, ignorant ce lieu imprégné de légendes et de rituels liés à la fécondité.
En effet, le caillou est connu depuis des temps immémoriaux sous le nom de Pierre du mariage. L’historien fribourgeois Paul Aebischer rapporte en 1929 dans son ouvrage Légendes et coutumes populaires relatives à quelques mégalithes fribourgeois que les habitants de Font racontent que «deux jeunes gens qui s’aimaie