La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Lieux mystiques (2/7): Rituels d’amour et de fécondité

Cet été, découvrez des lieux mystiques, énergétiques ou sacrés. Quittez le monde des certitudes pour celui des ressentis.

Des offrandes ont été déposées au cours des siècles près de la Pierre du mariage. © Charly Rappo
Des offrandes ont été déposées au cours des siècles près de la Pierre du mariage. © Charly Rappo

Natasha Hathaway

Publié le 17.07.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Isolé, puissant, intriguant: au cœur de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, un bloc erratique déposé il y a 12 000 ans, lors de la dernière glaciation, attire le regard. Le rocher de près de 4 mètres de haut et de 4,5 mètres de long est situé en bordure du chemin des lacustres reliant Estavayer-le-Lac à Font.

A pied, il faut compter environ 20 minutes depuis le port staviacois. Un itinéraire également bien connu des cyclistes parcourant la rive sud du lac de Neuchâtel, ils sont d’ailleurs nombreux ce jour-là à passer devant le bloc sans s’arrêter, ignorant ce lieu imprégné de légendes et de rituels liés à la fécondité.

En effet, le caillou est connu depuis des temps immémoriaux sous le nom de Pierre du mariage. L’historien fribourgeois Paul Aebischer rapporte en 1929 dans son ouvrage Légendes et coutumes populaires relatives à quelques mégalithes fribourgeois que les habitants de Font racontent que «deux jeunes gens qui s’aimaie

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11