Jeux olympiques: Des compétitions de nage dans la Sarine?
A l’approche des Jeux olympiques à Paris, la baignade dans la Seine fait toujours autant débat. Mais qu’en est-il à Fribourg? Est-ce que la pollution ou d’autres causes pourraient empêcher la tenue d’un événement similaire dans la Sarine?
Rémi Alt
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Les eaux de la Seine ont défrayé la chronique internationale à l’approche des Jeux olympiques 2024, à Paris. On a pu voir des baignades de représentants politiques, des manifestations à l’encontre de l’organisation de l’événement ou même… un rendez-vous organisé par des contestataires pour aller à la selle dans le fleuve afin de dissuader la maire de Paris Anne Hidalgo et le président de la République Emmanuel Macron de s’y baigner. Mais le doute plane surtout sur la faisabilité des épreuves de natation dans le cours d’eau de la capitale française pour des raisons d’hygiène et de pollution des eaux.
Récemment, dans le canton et plus globalement en Suisse, c’est la pollution aux PFAS, plus connus sous l’inquiétant sobriquet de polluants éternels, qui a fait parler d’elle.