Construction: Deux éléments d’une chaudière novatrice dans le ciel de Vuadens
Gruyère Energie a installé lundi deux importantes pièces d’un échangeur de chaleur de sa centrale de cogénération à Vuadens.
Charles Grandjean
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Une performance de lever de poids hors catégorie s’est jouée lundi après-midi au lieu-dit Le Panney, à Vuadens. Un camion-grue d’une capacité de 400 tonnes a successivement hissé dans les airs deux éléments de 40 et 36 tonnes pour les installer dans la centrale de cogénération que Gruyère Energie SA est en train de construire afin de générer de la chaleur et de l’électricité.
«Ces éléments sont principalement constitués d’acier et de béton, d’où leur poids important», commente l’ingénieur Benoît Python, chef de projet auprès de Gruyère Energie. D’abord usinées en Italie, ces pièces géantes ont été finalisées en Autriche. De là, elles ont été acheminées en Gruyère par convoi spécial, de nuit. Ce transfert a nécessité un marathon à vitesse modérée sur plusieurs jours.
Par-dessus le murLe point culminant de ces grandes manœuvres s’est donc déroulé lundi, lorsque ces deux blocs ont franchi un mur en béton de 17 mètres de haut. D’où une remarquable portée de 25 mètres qui a n