En graphiques: les médecins de famille fribourgeois sont les plus jeunes de Suisse
Connu pour être un désert en matière de médecine de premier recours, le canton de Fribourg a néanmoins une raison de se réjouir: ses médecins de famille sont les plus jeunes du pays, selon de récentes statistiques. Plusieurs facteurs expliquent cette relève foisonnante. Décryptage.
Nicolas Maradan
Temps de lecture estimé : 12 minutes
Ce n’est pas un secret: Fribourg manque de médecins de famille. Ainsi, selon des chiffres publiés récemment par l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de médecins de premier recours en équivalents plein-temps (EPT) pour 1000 habitants s’élevait en 2021 dans le canton de Fribourg à 0,61, soit beaucoup moins que la moyenne suisse (0,82). Seuls les cantons d’Argovie et d’Obwald sont moins bien lotis.
Présidente de l’association Médecins Fribourg – Ärztinnen und Ärzte Freiburg (MFÄF) et spécialiste en médecine interne générale installée à La Roche, Anouk Osiek Marmier remarque: «Et si nous ne prenons en compte que les médecins qui participent à la garde médicale, nous sommes même plus bas, surtout dans certains districts. Dans le Lac, par exemple, nous recens