La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Instagram et l’info, y a pas photo

Le plus «jeune» des réseaux sociaux affiche 10 ans... et peu d’actualités, avec sa «bulle de filtres»

Instagram: en dix ans, un succès foudroyant, des belles images et de la créativité, mais aussi un marché, avec des problèmes de concurrence, de fuites de données et d’algorithme. Geo Uc/Unsplash
Instagram: en dix ans, un succès foudroyant, des belles images et de la créativité, mais aussi un marché, avec des problèmes de concurrence, de fuites de données et d’algorithme. Geo Uc/Unsplash

Gilles Labarthe

Publié le 20.11.2020

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Tendances » Il est connu comme le plus «visuel» des réseaux sociaux, celui qui séduit la jeune génération, rivalise avec Snapchat et, depuis cet été, avec l’application chinoise de microvidéos TikTok. Instagram a été créé aux Etats-Unis en 2010, et racheté en 2012 par Marc Zuckerberg, patron du géant Facebook, pour 715 millions de dollars. Depuis, il a connu plusieurs développements: meilleure qualité des montages photo et vidéo, nouveaux formats, fonctionnalités pour les stories… et de nombreuses controverses (voir ci-dessous), notamment dès l’adoption en 2016 d’un algorithme visant à hiérarchiser le fil d’actualités de ses usagers et à leur proposer des contenus «plus pertinents». Quelles leçons tirer des relations entre utilisateurs d’Instagram, et leurs

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11