La Liberté

Les Bots sur discord, pas si simple qu’il n’y parait

L’article en ligne » Les Bots, programmes informatiques qui agissent de manière autonome, sont aussi présents sur les réseaux sociaux. Récit d’une tentative de codage.

De longues heures passées à coder, heureusement, le thé est là. © Samuel Bongard
De longues heures passées à coder, heureusement, le thé est là. © Samuel Bongard

Samuel Bongard

Publié le 04.06.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Pour commencer, il faut définir ce qu’est un Bot. Il s’agit d’une abréviation du terme robot. En informatique, ce sont des programmes autonomes codés pour une tâche particulière. Par exemple, les navigateurs web utilisent des ces derniers pour indexer et recenser les sites internet. Une fois la notion de Bot comprise, je me suis tourné vers le but de ce dernier. Dans mon cas, il s’agit d’avoir un programme qui permette de jouer à des jeux de casino sur un serveur Discord. (ndlr. Discord  est un réseau social qui permet de discuter via des serveurs avec toute une communauté, ou directement en privé avec ces amis)

Mes objectifs étant clairs, il me faut choisir un langage de programmation. Mon choix s’est porté sur le python, qu’un ami maîtrise déjà. Et là commence la première difficulté : apprendre le langage. Pour faire court, j’ai commencé il y a un mois, et je suis toujours bloqué à cette étape. Alors pour le Bot il faudra encore patienter un petit peu. Et c’est là qu’est arrivée une solution.

Pourquoi ne pas faire coder à quelqu’un d’autre ? L’idée est venue en se promenant sur le net : une intelligence artificielle (IA), ces programmes qui codent aussi bien que certains humains. C’est donc rempli d’une nouvelle volonté que je demande à chat GPT de coder le Bot. L’IA arrive à me faire quelque chose, mais il y a de nombreux bugs, et je n’arrive pas à comprendre le code ni à l’implémenter convenablement. Comme quoi, il me faut encore améliorer certaines choses, et les connaissances requises sont importantes.

Ce projet est légèrement passé à la trappe pour le moment, mais je ne compte pas l’abandonner. Ma tentative, certes loupée, m’a permis de comprendre les bases et la logique du langage informatique. En tout cas, je reste admiratif face aux développeurs qui peuvent créer des chefs d’œuvres informatique, alors que je suis en reste pour parler leur langue. Toujours est-il que même si la technologie ne cesse de s’améliorer, elle reste très compliquée à mettre en œuvre et à comprendre. Je préfère rester dans le langage humain, plus facile à maitriser que celui des machines.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11